Semaine de Stage avec les enfants: Art thérapie et médiation par le poney, Je M'AIME QUAND M'AIME

À ma question : “quelle est l'émotion que tu aimes le moins vivre ? “

Un enfant répond directement devant tous les autres: “la mort”. Un autre enfant lui rétorque aussitôt : « ce n'est pas une émotion… » silence…Alors je lui dis : “Qu'est-ce que tu n'aimes pas avec la mort ? Est-ce que ça te rend triste, est-ce que ça te provoque de la colère, est-ce que ça te fait peur ? ou c'est tout à la fois ?

Il me répond : «ça me fait peur » Une petite fille lui répond « notre âme ne meurt jamais , c'est juste un passage »

Silence.

Je leur pose alors la question suivante : «Que croyez-vous qu’il se passe quand on meurt ? »Certains me répondent qu’on devient des fantômes, d'autres parlent de l’âme éternelle et que l'on renaît, d'autres disent qu'il n'y a rien, d’autres font des yeux ronds à entendre tous ces mots.

Je les laisse parler entre eux, ils s'écoutent puis ils commencent à représenter l’émotion qu'ils aiment le moins pour apprendre à l'accepter, à l'accueillir, à la comprendre et la laisser s’en aller.

Tout ça pour comprendre que tout vient de l’intérieur, que nous sommes des êtres émotionnels et que les émotions influent dans notre vie à chaque instant, il nous oriente dans nos décisions et dans nos choix. Nous sommes à la recherche permanente de vivre l'émotion la plus plaisante, d'atteindre le bonheur. Or tout est déjà là, tout est à notre portée, encore une fois tout vient de l'intérieur et n'oublions pas que notre extérieur reflète notre intérieur alors qu'est-ce que tu as envie d'alimenter dans ta vie ? La peur ou la confiance, la colère ou l’amour, le désespoir ou l'espoir? Dans ce contexte actuel où l’humanité vit une expérience que chacun qualifie et vit à sa manière, avec sa propre vérité, qu'est-ce que tu décides de croire à propos de ce que tu vis ? Quelles sont les ressources qui t'accompagnent pendant ce cap à passer? 

Dans ce stage de cinq jours passés avec les enfants, nous avons évoqué tous ces sujets là, nous avons été chercher au plus profond de nous-mêmes qui nous sommes vraiment, qui nous voulons être, qu'est-ce que nous choisissons de croire …

Le thème de ce stage : je M’aime quand M’AIME…

Ils ont appris à comprendre ce qu'est l’égo, vous connaissez ce personnage, qui a souvent peur , qui se prend pour un critique, qui n'est jamais content, qui veut toujours le meilleur, qui croit qu'il a raison, …. Quel soulagement pour les enfants quand ils ont compris ce personnage qui se prend pour l’acteur principal, quel soulagement de savoir que  les adultes eux aussi vivent avec lui et le laissent quelques fois  prendre la place dans leurs vies……ils ont compris à qui il fallait laisser la place, LA PLACE d’exister, ils ont compris à tout moment qu'ils ont le choix, le choix de choisir leurs pensées, leurs émotions, de choisir avec leur cœur (certains l’appellent l’âme, d’autre le Soi, d’autres l’être peu importe le nom qu’on lui donne) Tu es dans la capacité de choisir et d'être discernant : de CONTINUER d’écouter le petit personnage, rester à vibrer la peur ou de faire confiance à la vie, de se faire confiance…


J'ai tellement de joie et de gratitude de vous partager cela, d’avoir vécu cette expérience avec ces enfants qui ne demandent qu'à être dans l’instant présent, dans la joie, dans l'amour et dans la paix. Ils prennent conscience petit à petit de leur pouvoir infini, de l’être magnifique qu'ils sont, qu'ils ont le droit de s'accepter tel qu'ils sont avec leurs émotions agréables, leurs émotions désagréables, avec leurs pensées quelles quelles soient, ils prennent conscience qu'ils peuvent …(du verbe: POUVOIR),  qu'ils ont le pouvoir de changer à tout moment.

Comme le Petit Prince et le renard s'apprivoisent, l’être et l’égo s'apprivoisent, apprennent à vivre ensemble, cela prend tu temps… de rassurer notre égo, ne pas lui laisser la première place du podium , l'observer, le réconforter…

Je remercie tous les enfants que je croise sur mon chemin qui illuminent ma vie chaque jour et, je leur souhaite à chacun de vivre au mieux chaque expérience. Je te remercie toi également si tu es arrivé jusqu’à ces lignes et je te souhaite le meilleur pour toi et ta famille. Prends soin de toi, de ce que tu aimes, sois le plus beau créateur et acteur de ta vie, tu le mérites !


© 2020 by Muriel Gravouil - Art&Happy

​art thérapeute évolutive, coach créatif près de Nantes/ Privacy Policy

  • Negro del icono de YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon